Si vous avez des difficultés à voir les images de ce message, veuillez cliquez ici.
  octobre 2010 01

"Partager à La Cité, c'est avancer mieux qu'ailleurs"

La Cité, centre des congrès de Nantes, parmi les leaders français, dévoile sa stratégie d'avenir autour de la Responsabilité Sociale des Entreprises, de l'innovation et de l'internationalité...

   

DESTINATIONS NANTES


Nantes Métropole « Capitale verte de l'Europe » 2013

17 villes européennes avaient présenté leur candidature : Nantes, seule représentante française, faisait partie des 6 villes finalistes.
Elle vient de remporter le titre de « Capitale Verte de l'Europe » 2013.
Lors d'une cérémonie qui vient de se dérouler à Stockholm, Jean Marc Ayrault, Député-maire de Nantes et Président de Nantes Métropole, et Ronan Dantec, vice-président de Nantes Métropole en charge du développement durable et de l'Agenda 21, ont reçu le Prix « Nantes Capitale verte de l'Europe » 2013.

Décerné par la Commission européenne, le Prix de Capitale verte pour l'Europe distingue chaque année une ville engagée de manière exemplaire dans un développement urbain respectueux de l'environnement. Le jury est composé de représentants de la Commission européenne, de l'Agence
européenne pour l'environnement, du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), de la Fédération européenne pour le transport et l'environnement, de l'Union des capitales de l'UE et du Comité des régions.
« C'est un grand honneur de recevoir ce prix de Capitale verte de l'Europe pour l'année 2013. En nous récompensant, le jury de la Commission européenne souligne la qualité du projet de métropole durable que nous menons ici. C'est une belle victoire pour notre métropole qui récompense 20 années d'efforts et d'engagements pour l'environnement. Notre politique globale mêlant aménagement urbain et mobilité, nos audaces successives avec le tramway et le busway, notre volonté d'innover dans la gestion des déchets, notre volonté continue de préservation du patrimoine naturel autour de l'Estuaire de la Loire sont reconnus au niveau européen. Cette
reconnaissance démontre que la voie nantaise vers le développement durable est devenue une réalité. 2013 sera l'occasion de partager et d'enrichir cette expérience avec les citoyens européens. »

Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes et Président de Nantes Métropole.

Après Stockholm, Capitale verte de l'Europe 2010, Hambourg prendra ce même titre en 2011. Pour rappel, Amsterdam, Bristol, Copenhague, Friburg et Oslo, les finalistes 2010 et 2011.
Nantes Métropole tient à féliciter Vitoria-Gasteiz, Capitale verte 2012 et saluer les autres villes finalistes : Barcelone, Malmö, Nuremberg et Reikjavik.

Communiqué de Presse Nantes Métropole du 22 octobre 2010 - Direction de la Communication.
 


Nantes renforce sa desserte aérienne

Avec plus de 2 650 000 passagers et 44 destinations régulières directes (hors charters), l'aéroport Nantes Atlantique s'affirme comme le 1er hub du Grand Ouest. L'ouverture de la ligne Nantes-Paris Orly, opérée par Air France, en octobre prochain (4 vols par jour en semaine et 3 les samedis et dimanches) et l'arrivée d'Air Austral, à partir de février 2011, confirment cette position et viennent renforcer l'attrait grandissant pour la destination nantaise.

En outre, pour mieux répondre au potentiel que représente la Région Ouest, la décision d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes a été validée. Implanté au nord de Nantes et imaginé par Jacques Ferrier, il sera le premier équipement  français à énergie positive du genre. Les travaux devraient débuter en 2013 pour une livraison en 2016.
 

L'ACTUALITE DE LA CITE


La Cité accueille le plus gros congrès international de son histoire

 

Du 15 au 18 septembre 2010, La Cité Nantes Events Center s'est fait le carrefour mondial de l'enseignement supérieur.

Un record pour La Cité, mais aussi pour le congrès...
Durant 4 jours, 3642 participants issus de 83 pays se sont réunis à La Cité à l'occasion d'un programme exclusif pour l'internationalisation de l'enseignement supérieur, rythmé par 34 workshops, 106 sessions, 3 séminaires, 400 intervenants et 126 stands sur 3400 m² de surface brute d'exposition...

 

LES HOMMES & LES FEMMES DE LA CITE


Annie-Claude éco-conseiller

Pourquoi un éco-conseiller ?

Parce que la durabilité de vos événements est un véritable enjeu et que ses valeurs sont ancrées dans l'ADN de La Cité, nous souhaitons construire ensemble, avec vous, une histoire collective autour de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. Il s'agit non seulement pour nous de répondre aux exigences émergentes du secteur des rencontres professionnelles et culturelles, mais aussi d'intégrer individuellement et collectivement, dans nos métiers, dans nos relations avec nos partenaires et dans notre offre, les respects d'engagements environnementaux, sociétaux et économiques.

Comment se traduisent ces engagements dans la pratique ?

Engagée dans une démarche ISO 26000, La Cité s'est dotée d'outils significatifs et propose une offre éco-responsable, permettant de :

  •  Répondre aux exigences des organisateurs déjà avertis de l'éco-conception
  •  Inciter de nouveaux organisateurs à s'engager dans la démarche
  •  Apporter une réponse à l'effort nécessaire de réduction des déchets
  •  Répondre à l'éco-conditionnalité des financements des collectivités
  •  Anticiper et se préparer à la future « fiscalité carbone »
  •  Offrir les meilleures conditions d'accueil éco-responsable


Concrètement, quelles offres La Cité propose-t-elle à ses clients ?

Choisir La Cité, c'est être éco-responsable et si vous souhaitez vous engager davantage, je vous y aiderai, quel que soit le degré d'éco-responsabilité désiré pour votre événement.

Voici la déclinaison de notre offre en 7 volets...

ILS ONT CHOISI LA CITE


ICES Annual Science Conference 2010 - 20 au 24 septembre 2010

Par André Forest, IFREMER - Co-responsable du comité local d'organisation

Ce congrès a dépassé tous nos objectifs et toutes nos attentes. Les échos que j'ai eus ont été excellents : des techniciens très disponibles, une équipe réactive et sympathique, un interlocuteur unique d'une grande aide, une organisation excellente. J'en profite ici pour tous les remercier. La configuration des espaces et la zone posters, au cœur du dispositif du congrès, correspondaient à nos attentes. Par ailleurs, le choix de la ville de Nantes nous a donné pleine satisfaction car Nantes est non seulement une ville conviviale, proche de la mer et accessible depuis l'étranger mais aussi tout à fait légitime pour notre filière scientifique et donc pour le Congrès CIEM.


Congrès de l'EAIE - 15 au 18 septembre 2010

Par John Miller-Jones
Responsable des relations internationales à l'Ecole des Mines de Nantes
Initiateur du projet Nantes et co-pilote du comité local

Ce succès est le fruit d'un travail d'équipe extraordinaire. Sans le professionnalisme, l'efficacité et la réactivité de toute l'équipe de La Cité et de notre PCO Colloquium, le congrès n'aurait jamais vu le jour. J'ai reçu des compliments sur le lieu même, qui est un "outil" extraordinaire - un cadre vraiment agréable. Mais la beauté des lieux seule n'est rien sans l'essentiel : le travail de l'ensemble des acteurs à La Cité. Tout au long du congrès, l'équipe de l'EAIE a exprimé son appréciation du travail avec les collaborateurs de La Cité. La nouvelle présidente a également exprimé ses remerciements lors de la plénière de clôture.
Quand je pense que lors de ma présentation de la candidature de Nantes en 2006 devant la Board de l'EAIE, la première question fut "I didn't know that the French were capable of organising anything". La preuve que si !
C'est une belle aventure qui se termine. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec l'équipe de La Cité et j'espère que la réussite du congrès contribuera au développement de nouveaux projets d'envergure internationale.
 


Les 30 ans d'IPO - 1er juillet 2010

Par Pierre Tiers PDG d'IPO

Afin de célébrer les 30 ans d'IPO, nous avons eu le plaisir de réunir plus de 500 personnes, et partager un concert - conçu par René Martin - suivi d'un cocktail dînatoire de qualité.

C'est à La Cité, renommée pour accueillir la Folle Journée, que nous avons pu trouver cette unité de lieu, regroupant à la fois le Grand Auditorium, une salle de spectacle au design et à l'acoustique exceptionnels et un espace de réception extérieur.

La proximité de la gare SNCF, face à La Cité, représentait un atout pour nos invités parisiens. La privatisation et l'aménagement des bords du canal St Félix, réalisés pour cette occasion, ont facilité l'accès au buffet réalisé par « Chez Félix ».

La créativité, l'expertise scénographique des équipes de La Cité, ont permis la réalisation de cet événement. L'écoute et la coordination très rassurantes de nos interlocuteurs, ont participé au succès de cette soirée mémorable.

Les retours très positifs de nos invités ne peuvent que nous ravir.
 

AGENDA


Matériaux 2010 : du 18 au 22 octobre

Pilotée localement par l'Institut des Matériaux et le Pôle EMC2, la 3e édition de la Conférence MATÉRIAUX, se tiendra pour la première fois à la Cité Nantes Events Center, du 18 au 22 octobre 2010.

Près de 2000 congressistes de pays francophones sont attendus à Nantes, pour ce rendez-vous exceptionnel soutenu par le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil général de Loire-Atlantique et Nantes Métropole.

Co-organisé tous les 4 ans par une vingtaine de sociétés savantes sous l'égide de la Fédération Française des Matériaux, cette édition 2010 constituera une opportunité de rencontres et d'échanges entre l'ensemble des acteurs francophones de la science des matériaux sur plus de 100 sessions. Une exposition, vitrine des techniques avancées sera même ouverte gratuitement au Grand Public.

Cette conférence donnera également l'occasion de saluer Nantes et les Pays de la Loire, comme territoire d'excellence dans le domaine des matériaux, tant au niveau de la formation, de la recherche que de l'industrie.
 


Le Salon des Entrepreneurs de retour à Nantes

Les 17 et 18 novembre prochains, une nouvelle édition du salon des Entrepreneurs aura lieu à La Cité : vous pourrez y découvrir plus de 100 conférences et ateliers dédiés à la création et au développement de votre entreprise.
C'est la conjoncture d'un tissu économique dense, constitué d'une multitude de PME d'une part et d'une volonté politique affirmée d'accompagner les entrepreneurs d'autre part, qui fait de l'Ouest et de Nantes en particulier, la terre d"accueil naturelle de cette 3ème édition.
C'est donc avec plaisir que je vous invite à La Cité, au coeur de la ville et de la vie économique, pour découvrir nos conférences, rencontrer nos experts et donner toutes les chances à votre projet.


Nicolas Douchement - Commissaire Général du Salon

   
     
 

5, rue de Valmy - BP 24102 - 44041 Nantes Cedex 1 - Tél. : 02 51 88 20 00 - Fax : 02 51 88 20 20
Retrouvez l'agenda des événements économiques et culturels sur www.lacite-nantes.fr

Mentions légales - Désabonnement